Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petit papier bleu
11 juillet 2010

le présent

Hier, avant de partir se mettre au vert chez sa mamie avec son papa, la demoiselle m'a expliqué que le présent n'existait pas. " Puisque je parle et je fais ça et c'est déjà le passé en fait, alors le présent n'existe pas, il n'y a que le passé et le futur". Elle a fait une pirouette sur l'herbe la luzerne du jardin ...Moi j'étais un peu interloquée que la demoiselle du haut de ses 7 ans m'explique le présent. Et comme le futur des heures à venir serait seule, sans homme et sans demoiselle, alors j'ai essayé d'en profiter. Il paraît que les gens heureux sont ceux qui savent profiter du présent ...Même si "c'est déjà du passé". Alors les époques se sont mélangées dans ce petit week end de solitude toute relative : le passé de l'enfance car j'ai enfin mis la main sur LE livre que je rêvais de retrouver, celui de mes 10 ans, j'en ai trouvé d'autres. J'y retournerai peut-être dans la semaine car il en restait 2 et je regrette déjà de ne pas les avoir pris. J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez des illustrations de ce succès nippon qui avait enchanté mon enfance (c'est bien sûr les illus de quand j'étais petite). J'ai failli danser de joie chez Emmaüs quand je l'ai vu sur l'étagère poussiéreuse. Le passé tout court avec un jupon rafraîchi et qui m'a coûté 3 euros chez le fripier du marché, un petit miroir joli juste vieilli comme j'aime, une petite carafe miniature, des époques différentes mais qui investissent mon présent. Et puis j'ai beaucoup tricoté et un gilet commencé il y plusieurs semaines enfin terminé pourra être glissé dans les bagages pour les fraîches soirées pyrénéennes ou bretonnes. J'ai tricoté pour le futur : un poncho en baby alpaga, un gilet à trous-trous. J'ai cousu une robe pour la demoiselle sans doute pour demain, un futur tout proche. Et puis le temps s'est étiré, a passé. Je me suis couchée et levée tard (quel luxe !) et j'attends le retour des deux crasseux de la campagne (l'homme m'a déjà prévenue au téléphone) ...Nous mangerons le reste de gâteau au fromage blanc ( encore ! oui : aux nectarines et au citron) et la boucle du temps sera bouclée, le week end sera passé. Bientôt les vacances ailleurs. Mais ça ce n'est plus qu'une question de temps ...

P1050178_pola

P1050175_pola

P1050179_pola

P1050183_pola

P1050180_pola

P1050181_pola


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Epatante, cette réflexion sur le temps!<br /> C'est drôle, j'ai vu un de ces livres de Moumine chez un bouquiniste dans l'Aveyron, hésité à le prendre, et puis... on ne peut pas tout prendre...
L
Ces livres me font bien envie !<br /> Bonnes vacances Nath !!!
&
C'est tout joli tout ça et ces livres ont l'air très chouettes, je ne les connaissais pas.
M
le miroir à remonter le temps....passé....<br /> il reflétait tous les genres,le masculin,le féminin.les messieurs avec leurs gestes précis(les rasoirs du passé avaient leur susceptibilité)<br /> les dames,et leurs cheveux longs qui devenaient<br /> chignon en un temps record!!!<br /> et....celui qui me revient en mémoire ressemblait étrangement à ton achat.<br /> mais....il a eu l honneur de me voir manier les ciseaux,et de <br /> transformer une raie au milieu, en une superbe <br /> frange!!!!!<br /> je n avait guère que quelques années de plus que la demoiselle, alors gare au temps qui passe!!!!!
N
Tout est extra. Un jupon mignon, un gilet séduisant, des lectures attirantes et une philosophe à la maison !
petit papier bleu
Publicité
Publicité