Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petit papier bleu
17 mai 2010

En cuisine

en_cuisine

Miam ! des cakounets aux myrtilles ! Ne reculant devant aucune bassesse pour battre le score de 16 commentaires sur le billet du Petit Chaperon Gris, et parce qu'il est bon de rire parfois (enfin ça c'est pas dit que je fasse rire la foule ) voici la recette des mignons petits gâteaux aux myrtilles :

- Mettre le four à préchauffer sur 180°C (th.6) en oubliant de retirer la fonction "grill". C'est mieux pour ce qui va suivre.
- Battre dans un bol en plastique qui vous sera tombé sur la tête en ouvrant le placard du haut dans lequel vous l'aviez mal rangé 90g de sucre roux ou blond (hummmm c'est exotique) et 3 oeufs. A cette étape vous pouvez vous fixer un challenge sympa : faire tomber dans le sucre un peu de coquille d'oeuf et lutter pendant 3 heures pour récupérer cette garce de coquille de mes ****. Il faut que le mélange blanchisse, mais comme on a déjà perdu du temps à faire des fouilles pour retrouver la coquille d'oeuf ça va bien hein.
- Ajouter 200 g de farine ( ce fut moitié farine de petit épeautre et moitié farine de riz, oh ! c'est chic !) . Mélanger vaguement ( ces farines de macrobobos ne font pas de grumeaux, étonnant, ou alors je suis Mélangeator, le batteur humain).
- Vider un pot de yaourt nature sans éclabousser tout autour . A cette occasion ( mais il y en aura d'autres ) remarquez que vous cuisinez sans tablier et que ça c'est pas finaud finaud tout de même. Passer encore quelques délicieuses minutes à racler le pot à la cuillère. Ne pas percer le pot pour zapper cette étape ! Malheureuse ! Comment allez-vous faire pour y fourrer l'huile si y'a un trou ? oui ? Comment?
- C'est donc là qu'on ajoute un demi-pot d'huile ( neutre ou pas, y'en a qui aime l'huile d'olive en pâtisserie et j'avoue que je suis pas contre). Et qu'on s'énerve un peu parce que oui, on a beau savoir que l'huile, tout ça, ça se mélange pas rapport que la molécule d'huile fait sa maline, n'empêche, c'est chiant de mélanger l'huile. Mais c'est un moment que j'aime bien quand on a la pâte toute lisse. Oh !
- Moment crucial : le sachet de levure ou la cuillère à café de bicarbonate. Deux écoles serait-on tenter de dire. L'école " je secoue le sachet en le tenant fermement par le haut ( ben oui sinon il vole hein ...) et que je te déchire le haut du sachet et que je verse précipitamment en renversant une partie à côté" / L'école " je prends le sachet de 1 kg de bicarbonate et que je plonge la petite cuillère avec les bords du paquet qui se referment et que la cuillère est quasi vide avant même d'être sortie du paquet et rhaaa crotte faut que je recommence". Il faut choisir un camp.
- La "touch" c'est la poudre d'amandes...au pif...enfin pas tout le sachet non plus sinon ça va être trop étouffe-chrétien ( mais qu'est-ce qu'on leur donnait aux Chrétiens? ça vient de l'hostie ? quelqu'un sait ?) . Donc genre 50g de poudre d'amandes on va dire.
- Après avoir bien touiller l'ensemble, on ouvre le congélo et : "oh my God ! Picard mon ami ! ces myrtilles sont trop chouettes !". On répand harmonieusement les myrtilles (aussi au pif les baies) sur le sol de la cuisine, sur le plan de travail et éventuellement on en met quelques unes dans le bol. Constater alors le potentiel "tache" de la myrtille (qu'on utilise pas si souvent que ça en cuisine il faut bien le dire). Rassembler celles du plan de travail en s'en foutant plein les doigts. Ecraser quelques unes de celles tombées au sol en accompagnant le tout d'un " Merde ! " sonore ( facultatif). Jeter sans ménagements les survivantes dans le bol. Comment ? c'est pas très propre le sol ? SI ! je venais de le laver et vous feriez bien de faire pareil ! ça rend pas le gâteau meilleur mais bon je me sentirais moins seule. ET puis ça va cuire à 180°c quoi ! les crobes seront grillés eux aussi. Une variante consiste à vous relever et à saisir le fouet pour vous y raccrocher tel l'alpiniste s'arc-boutant sur son piolet. Sauf que le fouet il est juste englué dans la pâte et ce geste fébrile ne fera que le transformer en une sorte de boomerang qui ira rejoindre les myrtilles écrasées. Et vous pourrez prendre la décision osée de ne plus laver votre sol. Never.
- Touillasser l'ensemble sans forcer (il faut donc changer son bras de Mélangeator-droit en ce qui me concerne- pour le bras tout mou de d'habitude) car même si les myrtilles sont congelées elles partent vite en sucette quand on les brutalise trop.
- Se saisir des mini moules à cake en carton spécial "four" achetés un bras(pas celui de Mélangeator) au rayon papier alu du supermarché. Se flageller parce que c'est pas très Grenelle de l'Environnement cette histoire. Remplir au ras du bord ou presque. Ce remplissage outrancier combiné à la fonction "grill" va vous garantir des débordements et autres dégoulinures du plus bel effet. Vous ne vouliez plus laver votre sol, c'est pas grave vous laverez la plaque à pâtisserie. Six petits moules ont été nécessaires.
- Enfourner pendant 30 minutes environ.

J'ai tout de même eu droit à "hum y chont trop bons tes gâteaux mamanch". N'allez pas en déduire que je suis une truffe en cuisine. Je n'arrive pas à ce niveau là mais normalement mon petit gâteau au yaourt déguisé en myrtilles ou pas, je le fais les yeux fermés ( mouuaaaah).


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi qui adore les myrtilles! Magnifiques tes petits cake!
M
dorés à point !mini, mais maxi apétissant!!!
A
ah oui les myrtilles c'est bon partout moi j'adore la tarte aux myrtilles, tiens le toi pour dit !!
&
Rappelle-moi de ne jamais me trouver dans une cuisine en même temps que toi :O
A
Dès qu'il y a des myrtilles, on se précipite ici. <br /> Je ne dis pas ensuite l'état des serviettes, des moustaches autour de la bouche et c'est à qui aura la langue la plus violette....
petit papier bleu
Publicité
Publicité